La mia lettera, mandata via email al direttore di Le Monde (che accusa ricevuta), al webmaster, al capo redattore delle notizie internazionali e a Abel Mestre e forwardata via Twitter a siti ufficiali Lazio, Le Monde e profilo personale dello scribacchino autore dell'articolo. La metto anche qui, visto che ha attinenza.
Monsieur le Directeur,
Je viens de lire l'article sur le maillot extérierur que la SS Lazio va utiliser dans l'Europa League.
Je suis consterné de noter dans quelle mesure des clichés très vulgaires ont influencé même votre journal, que je considère de très haut niveau. Est-ce possible que vous identifiiez immédiatement la couleur noire avec le fascisme ? Moi-même, je suis un supporter de la Lazio, et ça m'insulte de lire que je serais - selon l'article que j'ai mentionné - un "néofasciste".
Je ne vous écris pas seulement à mon nom, mais à nom de beaucoup de supporters de la Lazio qui fréquentent le forum "Lazio.net", qui n'ont rien à voir avec le fascisme et qui ont toujour soutenu les initiatives de notre président contre les branches extremistes de nos "tifosi".
En plus, est-ce que Di Canio a quelque chose à voir avec l'SS Lazio du 2015? Il même s'est prononcé avec des paroles très dures contre la nouvelle présidence, précisement à cause de la dépolitisation du football qu'elle est en train de mener.
Je vous rappelle aussi que la SS Lazio est une entreprise côté en bourse et que les declarations de votre journal peuvent avoir des conséquences légales.
Et encore, ne vous êtes-vous aperçu que le PSG, par exemple, a aussi un troisième maillot noir ? Est-ce que ça veut dire qu'il est devenu d'abord un club "néofasciste" ?
Je suis sûr que vous aurez l'intelligence et l'education nécessaires pour nous offrir, dans la prochaine édition de votre glorieux journal, des excuses.
Je vous prie d'agréer, Monsieur le Directeur, à l'expression de mes salutations distinguées.
(Firma e dati di contatto)
Eccheccazzo.